Cérémonie des voeux de la Municipalité, le 13 Janvier 2018

 
 

Chères Hingeoises et chers hingeois,

C’est avec toujours un grand plaisir que le Conseil Municipal et moi-même vous recevons à l’occasion de la traditionnelle cérémonie des vœux.

Je tiens à remercier tout particulièrement l’association Croqueux dnotes qui ce soir relève le défi d’animer cette cérémonie .c’est en effet  la volonté de La municipalité de mettre à l’honneur une association du village quand bien sûr cela est possible !

C’est avec grand plaisir que je vous accueille ce soir entourée des membres du CM afin de vous présenter nos sincères vœux de bonne et heureuse année .Que 2018 vous comble dans vos vies familiales, professionnelles, associatives , électives et vous épargne ainsi que tous ceux qui vous sont chers !

J’ai bien sûr une pensée particulière pour ceux qui souffrent dans leur chair, pour ceux qui vivent avec l’angoisse du lendemain. Que 2018 puisse leur apporter du soulagement.

     

2017 s’en est allée après avoir bouleversé nos vies :

Un nouveau Président de la République, une nouvelle députée pour la circonscription.

Des Hommes et des Femmes disparaissant mais que l’histoire nationale ou locale retiendront comme étant remarquables : Tout au long de mon discours je ferai un petit clin d’œil à une chanteuse qui a bercé ma jeunesse.  

Des évènements climatiques désastreux , et encore et toujours le terrorisme.

Alors évidemment on vit encore mais plus comme avant !

Personnellement cette année 2017 fut éprouvante : je dois accepter de ne plus dire Maman par contre c’est avec bonheur que je dois accepter de m’entendre dire Mamie. Alors si Maman si, si Maman si, si tu voyais ma vie : Que verrait-elle ?

Elle verrait que Hinges a continué d’évoluer et je vais-je l’espère brièvement vous dresser le bilan de cette année en reprenant les différents axes qui guident l’action de la Municipalité.

 
1er Axe : La Sécurité
     

le Conseil Municipal a validé le Plan Communal de Sauvegarde et le DICRIM élaboré par une commission spécialement mise en place au sein du CM.

En quoi cela consiste –t’-il ? le DICRIM est le document d’information communal sur les risques majeurs (risques naturels comme les inondations, et les risques industriels comme le fait que la commune soit dans le périmètre d’une usine classée comme ayant une activité à risque pour les populations). Ce document vous sera communiqué selon des modalités qui vous seront annoncées dès que la préfecture nous donnera son feu vert quant à sa diffusion

Le PCS est en quelque sorte le recueil de toutes les dispositions à prendre  en cas de mise en danger de la population

         Suite du programme ADAP concernant les  aménagements à effectuer pour la protection et la prise en compte des personnes présentant un handicap de mobilité principalement : abaissement de trottoirs, pose de plaques podotactiles …

         Pose de volets salle des Acacias et à l’école maternelle.

     
 
2ème Axe : Les écoles

 

Churchill disait : « Un bon politicien est celui qui après vous avoir longuement expliqué ce qu’il va faire, va longuement vous expliquer pourquoi il ne l’a pas fait »,  alors je serai une très bonne politicienne sauf que l’explication ne sera pas longue !

La construction d’une garderie est terminée mais comme dans tout aménagement ce sont les finitions qui trainent et qui nous ont empêchés de la mettre en service jusqu’à ce jour.

Un grand merci à l’Etat qui nous accompagne financièrement sur le projet de l’école à hauteur de 125 000 euros ainsi qu’à la CABBALR  (Communauté d’Agglomération de Béthune Bruay Artois Lys Romane) pour l’octroi de fonds de concours de 150 000 euros et ce pour l’ensemble du projet.

La Municipalité après avoir concerté les parents d’élèves et les enseignants a proposé le retour à la semaine des 4 jours. Ce qui est en place depuis la rentrée de Septembre.

Nous avons accompagné financièrement les familles des enfants de CM2 qui ont participé au voyage en Allemagne et nous avons maintenu nos diverses participations au fonctionnement de l’école.

Un grand merci à toutes les personnes qui œuvrent pour le bien-être de nos écoliers (enseignants, parents, intervenants extérieurs et personnel communal).

 

     
3ème Axe : La communication
     

Nous avons maintenu le statu quo : une gazette 4 x par an afin de vous informer.

     
 
     
4ème Axe : Bien vivre à Hinges
     

         Concernant les associations :

Nous avons maintenu le budget dévolu aux associations ainsi que l’aide technique et en personnel pour les accompagner dans leurs manifestations.

         Le tissu associatif s’étoffe, preuve d’un dynamisme que beaucoup de communes nous envient

Ainsi, nous avons permis à l’association « Dog Happy » de s’installer près de la salle des sports sur un terrain communal. Cette association extrêmement dynamique permet ainsi aux maîtres de participer à une réelle éducation de leurs chiens.

L’association Tennis de table a créé le BABY PING afin de permettre dès le plus jeune âge la pratique de leur sport. La Municipalité a mis en place un forum des associations en Septembre afin que celles-ci puissent se faire connaître. Ce forum sera reconduit l’an prochain car il a connu un réel succès.

Le Baudet Cyclo club fort de 613 cyclo lors d’une de ses sorties.

Et toutes les autres associations dont les bénévoles se dévouent pour offrir aux habitants des activités dans des domaines variés. Ainsi chacun peut trouver une activité qui lui plait.

La Municipalité quant à elle voit monter en puissance 3 de ses manifestations :

                   Le festival Rock your Baudet en Octobre

                   La Fête de la Musique en Juin

                   Et la manifestation des voitures anciennes en Juillet

         La commune a reçu la récompense « Bouquet d’argent avec félicitations du Jury » au concours départemental du fleurissement. Un grand bravo à nos services techniques pour le l’embellissement du village.

         Un petit marché a été mis en place avec un fromager, un poissonnier, une friterie ambulante qui sont venus rejoindre le maraîcher déjà présent le vendredi APM. Le poissonnier vient de jeter l’éponge mais à la place on accueille désormais une fleuriste.

         2 jeunes  médecins se sont installés portant ainsi à 3 le nombre de praticiens sur la commune.

         Le dispositif participation citoyenne fonctionne bien : et ce en lien avec la Gendarmerie : si vous souhaitez devenir référent, n’hésitez pas : contactez-nous en mairie.

         Concernant les travaux, autre que la construction de la garderie, nous continuons nos efforts quant à l’éclairage public et nous avons installé rue des meuniers un dispositif à détection.

                                      La rue du 8 Mai du carrefour de l’Eglise jusqu’à la rue froide est maintenant raccordée au tout à l’égout. A noter que ces travaux sont de la compétence de la CABBALR.

                                      Le terrain d’entrainement du Foot « terrain Delassus » a été refait.

                                      Nous avons fait l’achat de nouvelles cases pour le columbarium

     
 
5ème Axe : Les finances
     
     

Les taux d’imposition communaux ont été maintenus.  Ne pas augmenter les impôts c’est déjà les baisser  car nous ne répercutons pas les effets de l’inflation que nous subissons sur nos dépenses. Comme l’an dernier, les tarifs cantine est augmenté seulement du montant supplémentaire que nous devons acquitter à notre prestataire à savoir le SIVOM. 

Notre rigueur budgétaire s’est encore traduite par un bel excédent ce qui nous a permis de programmer des travaux y compris sur plusieurs années. Mains j’y reviendrai dans les projets.

Bref nous appliquons encore et toujours cette règle si chère aux économistes «  maximiser sous contrainte ».

     
 
6ème Axe : Notre appartenance à la CABBALR
 

L’an dernier je vous avais fait part des craintes que j’avais ainsi que le CM quant aux conséquences financières de la fusion. Malheureusement celles-ci se sont vérifiées puisque, et vous l’avez constaté, le taux de la taxe d’habitation de la CABBALR  a bondi de 13.12% à 16.97%soit une progression de 29.34%. Or elle  nous avait pourtant assurés d’une augmentation de 0.8% seulement !

Dans nos communes nous essayons de maitriser nos dépenses afin de ne pas alourdir la fiscalité. Je vous avais promis de défendre au mieux vos intérêts. C’est pourquoi j ‘ai rejoint des élus au sein du groupe «  CALREP» club des élus Artois Lys Romane, échanges et projets.

Club apolitique au sens où les convictions politiques des uns et des autres n’ont pas vocation à être y défendues. Et les statuts prévoient qu’un élu qui y ferait du prosélytisme en serait exclu. Par contre, oui il est politique au sens premier c’est à dire qu’il réfléchit sur la conduite des affaires publiques.

Ce club regroupe des maires et conseillers communautaires de petites communes ainsi que ceux de Béthune. Nous espérons que d’autres nous rejoindrons. Il devient difficile de se retrancher dernière «  c’est l’agglo pas moi ! «  Les habitants demandent et c’est normal des comptes à leurs représentants.

Certains l‘ont qualifié de groupe d’opposition à l’intérêt communautaire. S ‘exprimer contre l’avis de la majorité est-ce cela l’opposition quand notre conception de l’intérêt communautaire n’est pas la même. Pour moi c’est de l’essence même de la Démocratie : on doit débattre et écouter l’autre. Il me semble que c’est le message envoyé par les urnes en Mai et Juin dernier. D’autant plus que par exemple au dernier conseil sur 58 délibérations, nous  nous sommes opposés à seulement 3 d’entre elles !

Par contre, grâce à la création de ce groupe, nous pourrons réellement travailler sur le budget par exemple et je ne vous cache pas qu’il sera épluché afin que vous n’ayez pas subir d’autres désagréables surprise ! « Résiste, prouve que tu existes ! « même si tu es une petite commune noyée parmi 100 autres.

Voilà le bilan de cette année, je vous laisse regarder la rétrospective en image avant que de vous retrouver pour les projets.

 
     
     

LES PROJETS

     

Les travaux :

 

Continuer l’effort engagé en rénovation de l’éclairage public.

Continuer nos efforts sur les voiries communales.

Finaliser l’installation de la vidéosurveillance.

Finaliser la création de trottoirs rue du Plouy et là encore Churchill. Ce projet vous a été présenté il y a un an et toujours rien. Pourquoi ?

Il a fallu prendre attache avec un géomètre afin de délimiter clairement le domaine public. Sa tâche n’a pas été aisée. Il lui a fallu retrouver tous les actes de propriétés, se rendre sur les terrains pour constater les constructions privées sur le domaine public. Je me permets de vous rappeler l’importance de déclarer en mairie tous travaux sur votre propriété. En effet, nous allons devoir régler des problèmes d’occupation illégale du domaine privé afin que de réaliser l’aménagement.

Nous avons budgété la rénovation des terrains de tennis.

L’école élémentaire devrait connaître la phase 2 de sa rénovation : toiture, bardage, isolation, fenêtres et toilettes.

Nous avons prévu le réaménagement de l’accès mairie et de son parking ainsi que la rénovation de la place. Nous souhaitons revoir le plan de circulation et d’accès au parking des écoles. En effet, il nous paraît extrêmement dangereux de maintenir la desserte par la petite voie qui passe devant le salon de coiffure et devant la salle des Acacias. De même sortir du parking en longeant l’église et le monument aux morts.

La Rue Neuve devrait voir le remplacement de la conduite d’eau par le SIVOM. Nous aurions souhaité la rénover également avec l’intervention programmée du département mais celui-ci a fait le choix en venant sur place de privilégier la rue du 8 mai en 2019 car en 2018 le département propose aux élus départementaux de rénover la rue des fusillés et la rue d’Hingette. Nous devrions en profiter pour des aménagements de sécurité.

         Mais ….. ces projets risquent d’être contrariés par d’énormes soucis de toitures dans nos bâtiments communaux. Jacques Chirac avait coutume de dire que les ennuis volent en escadrille et bien c’est vrai !!

La remise en état de la toiture de la salle des Acacias avait été programmée mais la toiture de l’école maternelle nous cause quelques soucis et le pompon la toiture d’une partie de la mairie !! Ainsi nous avons suspendu la rénovation de celle de la salle les Acacias afin de lancer un marché public pour les 3. Ceci dans un souci de moindre coût. Pour l’instant nous avons lancé une consultation pour la maitrise d’œuvre.  

Le déploiement de la Fibre par SFR devrait vous permettre de bénéficier du service très vite dans l’année. Les armoires sont installées et une réunion publique vous sera proposée prochainement.

 
 

Bien vivre à Hinges

  3 grands évènements  se profilent à l’horizon :  

     1 : en Juin , les 50 ans du Football club Hingeois

     2 : en Juillet : les 30 ans du 1 /2 Marathon

     3 : en Novembre : le centenaire de l’Armistice :

D’ors et déjà je peux vous dévoiler certaines animations programmées : une pièce de théâtre :

une conférence donnée par un hingeois, Mr Vigneron, docteur en histoire sur les chansons de la 1ère GM,

un concert de musique, une grande exposition et là je voudrais mettre à l’honneur bien sûr en plus de ceux qui œuvrent à ces manifestations à 3 jeunes hingeois qui se sont déjà investis en tant que gardes d’honneur de Lorette et qui fournissent un travail considérable pour cette exposition : Etienne Delforge, Valentin Gruson et Benjamin Hodent. En Septembre, ils ont ainsi pu rencontrer Madame la Secrétaire d’Etat aux anciens combattants et la directrice de l’ONAC afin d’avancer sur le projet.

Un grand merci aux élus et bénévoles dont Mr Lembré, 1er Adjoint qui porte le projet.

 

Un Duathlon organisé conjointement avec les Municipalités de Robecq,  Montbernenchon et Gonnehem devrait voir le jour.

 

Un autre projet autour du magasin Proxi est en cours de réflexion avec un repreneur.

 

Le Département doit nous recontacter par rapport aux aménagements de sécurité que nous souhaitons tant au carrefour de l’Eglise que dans la rue des Fusillés. Il devrait comme je l’ai dit revoir les chaussées rue des Fusillés et rue D’Hingette.

 

En communication : nous devrions voir la création de la page Facebook de la commune afin d’améliorer notre communication.

     
 
Les Finances
     

Et tout cela en n’augmentant pas les taux d’imposition communaux. Le budget ne sera pas aisé à monter cette année. Une incertitude liée à la suppression de la taxe d’Habitation. Mais comment sera t’-elle compensée ?

La suppression des NAP (ex TAP), temps d’activité périscolaire, ous apporte une bouffée d’oxygène car en 4 ans nous avons perdu 50 000 euros de Dotations.

 

Bref, une année bien remplie nous attend. Je remercie  le personnel communal pour son implication à votre service, au service des élus ainsi que les membres du Conseil Municipal. Sans toutes ces bonnes volontés, bien vivre à Hinges serait compliqué à mettre en œuvre. Je reprendrai cette citation du Philosophe Alain, pour clore mes propos :

« Je vous souhaite la bonne humeur. Voilà ce qu’il faudrait offrir et recevoir. Voilà la vraie politesse qui enrichit le monde », et place au verre de l’Amitié.

     
     
Bonne Année