Monsieur le Maire Honoraire
Monsieur le Député
Mesdames, Messieurs les élus,
Mesdames, Messieurs les enseignants, Présidents d’Associations,
Mesdames, Messieurs les représentants de l’Etat,
Mesdames, Messieurs en vos droits et qualité
Chers Hingeoises et Hingeois
Mesdames, Messieurs

    Avant tout, veuillez excuser l’absence de Mr Bigand retenu par ses obligations professionnelles.
             
Comme il est de coutume en début d’année, le Maire et son Conseil Municipal vous reçoivent pour la traditionnelle cérémonie des vœux.
L’année 2015 vient de fermer la dernière page de son livre. Qu’elle fut difficile! Les 7 et 9 Janvier ainsi que le 13 Novembre des attentats terroristes ont ébranlé notre société mais le socle de notre Démocratie résiste. Martin Luther King disait « Nous avons appris à voler comme des oiseaux, à nager comme des poissons mais nous n’avons pas appris le simple art de vivre comme des frères ».
« La liberté et la Démocratie exigent un effort permanent. Impossible à qui les aime de s’endormir ». Cette citation de François Mitterand a trouvé son expression quand la communauté hingeoise s’est rassemblée en Janvier près de la Fontaine et en Novembre devant la Mairie ainsi qu’aux écoles. La haine de l’autre ne doit pas prendre le pas sur la volonté de vivre ensemble même et surtout si nous sommes différents.
« Etre inerte, c’est être battu», affirmait Charles De Gaulle. Alors soyons les messagers de nos valeurs républicaines : la Liberté, l’Egalité, la Fraternité et la Laïcité. Soyons tous acteurs de notre sécurité et de celle des autres. Soyons solidaires et unis au delà de toute appartenance religieuse, politique et sociale.
Je forme sincèrement le vœu que 2016 nous épargne de la barbarie même si l’actualité de cette matinée me détrompe. Mes pensées vont bien évidemment aux victimes et à leurs proches.
 
Et maintenant Comme de tradition je vais vous dresser le bilan de la vie communale et de l’action de la Municipalité en 2015 :
  Le village compte dorénavant 2412 habitants soit 20 de plus que l’an dernier
32 enfants sont nés, 17 mariages ont été célébrés et 17 hingeois sont décédés.
             
Notre action municipale se décline en différents axes
   
Le 1er : la sécurité
   
             
Concernant la Sécurité des biens et des habitants :
Des travaux de voirie ont été réalisés pour la sécurité des piétons : création de trottoirs rue du Halage, Rue Rolland Robillard, rue du 8 Mai au niveau du pont.
Afin de lutter contre l’insécurité routière générée par l’irresponsabilité de certains conducteurs en matière de vitesse, des aménagements ont été créés rue du Plouy , seule rue communale entrée de village qui est très fréquentée le matin et en fin d’APM. et il a été nécessaire d’aménager le parking devant le ralentisseur aux écoles, des automobilistes roulant sur le parking pour l’éviter!
             
Le dispositif "voisins vigilants" a été acté par la signature d’une convention liant la commune, l’Etat et la Gendarmerie. Un grand merci aux nombreux hingeois qui se sont portés volontaires pour être référents et qui font vivre ce dispositif. Certains disent : il ne fonctionne pas !
Au contraire, il n’a été que peu activé car nous n’avons pas eu l’occasion de le déclencher à part une ou 2 fois pour avertir les personnes inscrites sur ce dispositif de l’existence d’une situation nécessitant une vigilance accrue.
             
La défense incendie a fait l’objet de toutes nos attentions et des aménagements ont été prévus.
             
Mais la sécurité c’est aussi celle de notre personnel communal ainsi :
La municipalité a commencé à travailler sur le document unique qui répertorie les risques encourus par le personnel dans l’accomplissement de ses tâches afin de trouver des solutions pour les faire disparaître.
Les agents ne sont plus seuls quand ils travaillent, ainsi en cas d’accident une personne peut immédiatement intervenir.
Les agents techniques ont reçu une dotation en vêtements de travail et de sécurité. Un tracteur a été acheté afin de faciliter leur travail et éviter les accidents.
Je tiens ici et publiquement à exprimer à Madame Wersinger, Directrice générale des services et à son équipe la reconnaissance des élus pour le travail qu’ils accomplissent au service du public et pour leur sens de l’engagement.
             
Le 2ème axe de l’action municipale ce sont nos actions en faveur
de l’enseignement car nous y préparons l’avenir de nos enfants.
             
Ainsi
             
Pour la sécurité et le bien-être des enfants et des enseignants, des volets ont été posés à l’école maternelle.
A l’école élémentaire 5 VPI ( Video projecteurs interactifs ) ont été installés venant complétés le TBI ( Tbleau Blanc interactif et les ordinateurs portables déjà présents ).
La Municipalité continue de financer les déplacements et certaines activités telles que l’activité piscine.
Le Conseil Municipal a voté une aide de 50 euros par enfant pour le voyage en Allemagne des CM2. Malheureusement ce voyage a du être annulé compte tenu des attentats.
Nous avons également maintenu notre dotation par enfant pour les fournitures scolaires.
Pour les NAP (Nouvelles Activités Péri-scolaires), suite à la réunion de fin d’année avec les parents, l’organisation n’a pas été revue puisqu’elle est appréciée.
Un 2ème emploi d’avenir a été recruté afin de venir renforcer les NAP et les ATSEM à l’école maternelle.
Une partie du parking devant l’école du Parc a été refaite puisque le revêtement en herbe n’était pas fonctionnel.
 
 
3ème axe : la communication
 
Une nouvelle gazette a vu le jour et nous avons choisi de vous informer sur des thématiques différentes à chaque N° en lien avec l’actualité en plus des informations habituelles :
  Le 1er N° vous expliquait le Budget,
  Le 2ème N° était axé sur les compétences respectives du SIVOM et d’Artois Com.
Un panneau d’information a été installé afin de vous informer au quotidien sur les évènements dans la commune.
             
 
4ème axe : Bien – vivre à Hinges :
 
Pour les jeunes : Une rencontre avec eux a eu lieu afin de connaître leurs souhaits malheureusement très peu se sont déplacés.
  Pour la vie associative et culturelle :
Nous avons maintenu nos aides financières et matérielles malgré les baisses de dotation de l’Etat.
Nous avons en partenariat avec une nouvelle association « Les Croqueux d’notes » offert la possibilité de faire des percussions.
Nous avons innové avec un festival rock sur 2 jours.
En partenariat avec des associations nous avons organisé une manifestation saluant l’arrivée du père Noël.
             
 
5ème axe : la fiscalité :
 
Comme je m’y étais engagée avec mon équipe les taux d’imposition sont restés inchangés. Notre devise, chère aux économistes, est « Maximiser sous contrainte ».
Il nous faut donc essayer d’utiliser au mieux le moindre euro avec des dotations qui baissent et des besoins qui eux soient restent stables soient augmentent
Ainsi des économies ont été réalisées : par exemple
L’adhésion à la FDE (Fédération Départementale de l’Energie) nous permet de bénéficier de tarifs de gaz et électricité plus bas du fait de la mutualisation avec d’autres communes.
L’adhésion au groupement de commande du SIVOM concernant les vêtements professionnels.
La publication et la distribution de la gazette tous les 2 voire 3 mois.
La recherche de partenariat : ainsi nous avons eu recours à la Junior Entreprise de Centrale Lille pour la conception de notre logiciel de gestion cantine /garderie/TAP. Cela nous a permis de diviser la facture par au moins 5.
Un étudiant de cette école est d’ailleurs présent ce soir puisqu’il assure le diaporama en remplacement de notre informaticienne.
La recherche systématique de subventions pour le financement des projets : ainsi le city-stade sera subventionné à hauteur d’au moins 65%.
Je remercie particulièrement le Département qui n’hésite pas à mettre la main à la poche nous faisant ainsi économiser quelques dizaines de milliers d’euros.
Nous avons supprimé la garderie qui avait lieu pendant les heures de TAP car seuls 2 enfants la fréquentaient et il fallait 2 agents. Il faut à un moment donné se poser la question de « Jusqu’où va t’-on dans le service public ? ».
Cette gestion rigoureuse nous a permis de dégager un réel excédent de fonctionnement très utile pour financer les projets futurs dont je parlerai après le diaporama.
 
 
Les projets
 
Deux grands projets nous attendent en 2016 :
 
  Le premier concerne l’école élémentaire :  
Après avoir initié le projet de rénover la cour d’école, nous avons décidé de rénover l’école en changeant les menuiseries, en installant un bardage et en revoyant la toiture. Cela nous permettra de faire des économies non négligeables en isolation en phase avec les objectifs du développement durable et nous réaliserons l’objectif de mise aux normes handicapés.
Nous avons décidé d’agrandir le restaurant scolaire et de créer une salle de garderie et d’activité. Ainsi nous pourrons répondre aux exigences du plan Vigipirate concernant la garderie.
Nous aménagerons la cour d’école comme cela avait été prévu.
Cette opération d’un montant de 440 000 euros ne se fera que si nous pouvons avoir des subventions.

Nous poursuivrons la mise en place de volets à l’école maternelle.

Nous maintiendrons nos aides aux écoles.
 
2ème projet important : Le city-stade sortira de terre au cours du 1er semestre.
 
Concernant la sécurité
 
La Rue des Fusillés fera l’objet d’aménagements en concertation avec les riverains : ainsi que la rue Neuve pour laquelle une réunion a déjà été faite avec les habitants puisque le Département doit également y engager des travaux.
La rue de Paradis est en cours d’aménagement puisqu’elle devient départementale, le Conseil départemental avait décidé des travaux sur l’enrobé afin de la renforcer suite à la création de la liaison Béthune, Lestrem. Nous en avons profité pour prévoir les travaux de voirie et réseaux afin de créer des trottoirs et bordurassions. Cette opération de 600.000 euros au final est financée par la commune à hauteur de 250.000 euros. J’en profite pour remercier les services du Département ainsi que son Président, Mr Dagbert et nos conseillers départementaux : Me Leveugle et Mr Gaquère pour avoir fait accélérer notre dossier.
 
Des trottoirs sont également à l’étude pour les rues qui en sont dépourvues.
 
Une citerne incendie sera installée rue de la Jandrie et la défense incendie sera renforcée sur d’autres points du territoire.
 
Nous continuerons nos efforts en matière d’éclairage public en remplaçant les équipements existants par des LEDS moins énergivores.
 
Nous devons également engager des travaux d’accessibilité afin de mettre aux normes nos équipements en faveur des personnes handicapées.
Nous devons également mettre en conformité notre PLU ( Plan Local d’Urbanisme ) avec les nouvelles règles d’urbanisme. Cette obligation nous est imposée par les services de l’Etat et de la Région et nous ne pouvons nous y soustraire.

La loi NOTRE (nouvelle organisation territoriale de la République) donne la possibilité aux communes de revoir leur appartenance à une structure intercommunale. A l’unanimité de ses membres, le Conseil Municipal a validé la proposition de Me La Préfète à savoir le maintien de la commune de Hinges dans le territoire d’Artois Com. Le conseil a donc signifié une fin de non recevoir à la proposition du Maire de Béthune d’intégrer un nouveau territoire dont le périmètre avait été annoncé dans la presse sans que le Conseil Municipal ne soit consulté.

Une réflexion est menée concernant la création d’une page Facebook.

Un responsable des services techniques sera recruté en remplacement d’un départ en retraite.

Je terminerai en précisant que le reste de notre activité se fera dans la continuité de notre action depuis 2 ans. Pas d’augmentation des taux locaux d’imposition en conséquence et des projets qui ne verront le jour que si nous pouvons financièrement les concrétiser.

Ainsi l’année 2016 sera une année de projets et d’actions à votre service.

Je tiens à remercier tous les élus sans exception pour le travail accompli au service de la commune.

Au nom de tous les élus et du personnel communal je vous souhaite une belle et heureuse année 2016 pour vous et vos proches et vous convie à partager ensemble un moment de convivialité.