Voeux de Madame Corinne LAVERSIN, Maire
le 18 Janvier 2015

   
  Mr le Maire honoraire,
Mr le Député,
Mr le Conseiller Général,
Mesdames Messieurs les élus des communes environnantes,
Mesdames Messieurs les Présidents d’Association,
Mesdames, Messieurs les enseignants,
Mesdames Messieurs les représentants de l’Etat
Mesdames, Messieurs en vos droits et qualité
Mesdames, Messieurs
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
   
   
C’est d’ordinaire le premier samedi de Janvier que la Municipalité vous reçoit afin de vous présenter ses vœux mais les évènements dramatiques de la semaine dernière ont bousculé cette tradition. J’ai décidé en effet, en concertation avec des élus de remplacer la cérémonie initialement prévue par un rassemblement sur la place de la fontaine en hommage aux victimes, rassemblement qui a permis à une petite centaine de personnes de manifester leur soutien et j’ai décidé de reporter la cérémonie à ce jour afin de montrer que si nous avons été mis à terre nous savions nous relever et être plus forts.
     
Je vous prie d’excuser l’absence de Mme WERSINGER, DGS qui avait pris un engagement pour ce dimanche qu’elle n’a pu déplacer et de Mme Boulet, conseillère municipale retenue au chevet de sa fille à qui nous souhaitons un prompt rétablissement.
     
Comme chaque année le Maire présente ses vœux à la population. La tradition est respectée même si le Maire a changé puisque les élections municipales ont eu lieu et ont permis l’émergence d’une nouvelle représentation. L’an dernier, Mr Delory, à qui je rends hommage, avait débuté son discours par « cette année la manifestation prend pour moi un caractère particulier, ce sera la dernière fois que je la présiderai en tant que Maire ». Je débuterai mon discours par « cette manifestation prend pour moi un caractère particulier car c’est la première fois que je la présiderai en tant que Maire ». Ainsi, je tiens à souligner que si une page de l’histoire d’Hinges s’est tournée, elle ne s’est pas déchirée et que je compte exercer mes fonctions dans l’était d’esprit qui était le sien
     
Au nom de la Municipalité et du personnel communal, je vous adresse mes vœux les plus sincères de bonheur et de prospérité pour vous et ceux qui vous sont chers. Que cette année nouvelle vous comble de joies multiples et qu’elle vous épargne tant personnellement que professionnellement.
     
En un an, la Commune a évolué : 2392 habitants soit 109 de plus qu’en 2013. 16 enfants sont nés, 11 mariages ont été célébrés et la communauté hingeoise a perdu 22 de ses membres.
Dès le lendemain des élections, la nouvelle équipe était au travail et je peux dresser un bilan des actions menées pour la mise en place du programme de la majorité municipale.
Dans le cadre des travaux : le chantier le plus important fut celui de la rue de Béthune, initié sous l’ancienne majorité. Nous y avons apporté notre touche personnelle en créant des aménagements de sécurité : un panneau clignotant 50 à l’entrée de la rue en provenance de Vendin les Béthune, un plateau ralentisseur et l’installation de feux citoyens à l’intersection avec la rue de la Jandrie.
Des travaux de voirie ont été réalisés sur certaines routes, vous en prendrez connaissance dans le diaporama.
La Sécurité est un axe majeur de notre action : après avoir posé le diagnostic des points noirs sur notre commune, nous avons commencé à réaliser des aménagements
  Installation d’un ralentisseur devant la Boulangerie  
  Idem devant l’école élémentaire  
     
Toujours dans le cadre de la sécurité, une rencontre Gendarmerie, élus et habitants a eu lieu en fin d’année afin de lancer le dispositif « Participation Citoyenne » ( ex dispositif voisins vigilants ). De nombreux hingeois se sont portés volontaires pour être référents. Le dispositif sera étudié et finalisé au cours de cette année.

Au niveau des écoles, une employée communale est présente dorénavant matin et soir dans le bus qui assure le ramassage des enfants des écoles.
Concernant les écoles, le grand chantier fut celui des NAP ( Nouvelles Activités Péri-Scolaires ). La nouvelle organisation, fruit d’une collaboration avec les enseignants et les parents d’élèves a été mise en place après que la proposition d’organisation proposée par la Municpalité ait été validée à l’unanimité par les partenaires précédemment cités. J’en profite pour remercier tout particulièrement les enseignants qui ont accepté de rejoindre le dispositif ainsi que les agents communaux qualifiés qui se sont proposés spontanément pour assurer des activités. Ainsi, il a été possible de proposer aux enfants des activités diverses en groupe restreint. En Décembre, lors d’une réunion avec les parents, ceux qui étaient présent ont tous exprimés leur contentement.

 
Ces NAP sont gratuites pour les hingeois : 160 enfants sur 220 les fréquentent.
 
Un emploi d’avenir a été recruté afin de rejoindre le dispositif et nous avons maintenu le recours à un animateur sportif du Sivom du Béthunois pour 3 heures ainsi que le recours a un intervenant musical pour 3 h également. Notre emploi d’avenir a été affecté également aux écoles pour les temps hors NAP.
Nous avons maintenu la dotation par élève à savoir 39 euros, ainsi aucune fourniture scolaire ne doit être demandée aux parents, ce qui allège un peu le budget des familles.

 
Soucieux d’offrir un service public plus accessible, nous avons décidé d’ouvrir la Mairie le samedi matin de 9h à 11 h. Le Maire et les adjoints tiennent à nouveau des permanences et sont toujours disponibles sur RDV.
 
La vie associative, haut lieu de Lien Social, si fragile actuellement, est également au cœur de nos préoccupations ; Ainsi, nous avons voté le maintien des subventions ( à savoir 27 000euros ), des aides matérielles (gratuité pour 2 locations de salles par an, la mise à disposition du personnel communal... ).
 
Merci aux associations et aux bénévoles pour l’animation de notre village
 
Merci au personnel communal qui nous accompagne quotidiennement pour votre bien-être et qui fait un travail remarquable mais trop souvent méconnu.
     

       
Les Projets :
       
En premier ceux concernant le cadre de vie :  
Dans un premier temps le fleurissement sera revu dans un souci de maitrise des dépenses : les plantations seront le plus possible pérennes, entraînant des travaux de jardinage réduits
       
Concernant la jeunesse : une réflexion sur la politique jeunesse sera menée dès la semaine prochaine et des propositions seront faites aux jeunes.
Un city-stade ainsi que la rénovation d’un terrain de Tennis est à l’étude, le dossier est quasiment bouclé. Il sera proposé prochainement au Conseil Municipal et ensuite, s’il est validé, les démarches de recherche de subventions seront entamées, le projet pourrait aboutir en 2015 ou début 2016.
       
Un grand chantier nous attend : la mise aux normes dans le domaine de l’accessibilité des personnes en situation de handicap dans tous les espaces publics. Les démarches ont commencé et on a déjà prévu des équipements.
       
Les projets concernant la sécurité et la citoyenneté :  
       
Des ponts noirs ayant été identifiés, nous avons prévu de mettre en place de nouveaux ralentisseurs ( rue Neuve, rue de Plouy, rue des
Fusillés … ) Création de trottoirs vers le pont de Merville entre autre.
La rue de Paradis sera refaite par le Conseil Général puisqu’elle devient départementale, nous en profiterons pour aménager des trottoirs et des aménagements de sécurité.
Le Pont de fer sera également au cœur de nos préoccupations. Sa dégradation m’a obligée à réduire le tonnage des véhicules qui pouvaient l’emprunter. Un cabinet d’expertise a procédé début Janvier à son examen approfondi. Ses conclusions ne devraient pas tarder. Il nous faudra prendre des décisions quant à sa réfection prochainement. En attendant les gros engins qui l’empruntaient passent dorénavant sur les cotés et on assiste à une détérioration des chaussées. Alors de toute façon, quelle que soit la solution retenue, le budget communal sera fortement impacté.
Concernant la citoyenneté, les jeunes seront accompagnés dans leurs démarche citoyenne.
 

Les projets concernant les écoles :

 
L’installation de VPI ( ex TBI ) sera budgétée afin qu’ils soient installés dès que possible.
Un autre gros chantier est la réfection de la cour de l’école élémentaire. Le projet d’aménagement se fera en concertation avec les enseignants et les parents d’élèves mais sous contrainte budgétaire biené videmment. ( Pour les enseignants présents : des bancs seront prévus ) fermons la parenthèse.
Les NAP feront l’objet d’un bilan avec enseignants, parents et municipalité. Si nécessaire, nous reverrons l’organisation.
 
Les projets concernant la communication :
 
Nous avons prévu l’acquisition d’un panneau d’information qui sera installé au carrefour près de l’Eglise.
Nous avons pensé modifier la gazette Municipale et nous travaillons sur le site internet.
Des réunions de quartier seront organisées dans un premier temps là où un projet important sera prévu.
 
Ces projets, nous espérons les réaliser mais il faudra tenir compte des coûts et de leur faisabilité. En effet, nous devons concilier désir et réalité. Ainsi je resterai prudente Nous réaliserons ce que nous pourrons financer. Les finances publiques communales ne sont pas extensibles au contraire, la DGF a baissé de 12% en 2014 soit 32 000 euros en moins. L’Etat nous annonce encore pire les années suivantes. Nous devons donc anticiper la baisse des ressources financières, selon l’AMF 60 % des communes en France seront en très grande difficulté d’ici 5 ans.
Rassurez vous cela ne sera pas le cas pour Hinges car nous avons héritée d’une excellent santé financière et nous poursuivons les efforts faits sous l’ancienne municipalité. Nous serons rigoureux financièrement, soucieux du moindre euro. Nous avons commencé a travailler sur tous les postes de dépenses. Et surtout, nous nous sommes engagés à ne pas augmenter les taux d’imposition.
     
 
« Etre libre ce n’est pas faire ce que l’on veut mais c’est vouloir ce que l’on peut » disait Jean-Paul Sartre et de toute façon un proverbe chinois dit que
 
 
« Quand on fait quelque chose on est critiqué par ceux qui auraient fait comme nous, par ceux qui auraient fait autrement mais surtout par ceux qui ne font rien ».
 
 
Alors nous agirons pour vous apporter encore plus de satisfaction dans le beau village qui est le nôtre.
Permettez moi de remercier les conseillers qu’ils soient de la majorité ou non pour leur implication et aussi les adjoints qui, de par leurs fonctions, fournissent un travail très important. Tous nous sommes à votre service et je vous redis en leur nom et celui du personnel,
             
 
Bonne et heureuse année 2015.
 
  Et maintenant je vous invite à partager un moment de convivialité