La Pastourelle

2019
 

"Cette année encore notre chorale LA PASTOURELLE a donné rendez-vous à ses fidèles en début de printemps. C’est aussi l’occasion pour de nouveaux spectateurs de découvrir ce beau moment.

Le Samedi soir, en première partie, la Cheffe de Chœur Ingrid Sistek dirige la chorale LA CLEF DES CHANTS de Divion, avec enthousiasme et dynamisme : moment d’émotion avec le Chant « AMeno de Era », tenue adéquate pour certaines choristes pour un extrait de la comédie musicale « Chicago », puis chant commun vibrant avec les choristes de LA PASTOURELLE, avec le titre « Pour un flirt avec toi ».

Le dimanche, la chorale invitée La CHANTERELLE vient de Montreuil sur mer, dirigée par la Cheffe de Chœur Cécile Duvivier, qui fut la professeure de collège de notre Cheffe de Chœur Camille Accart. Cette rencontre n'était pas fortuite, Camille, devenue elle-même professeure, est toujours restée en relation avec Cécile, et lui doit, qui sait, peut-être, sa vocation. Il en résulte une grande complicité, souvent palpable. Elles ont fait équipe, avec Camille, tantôt chanteuse, tantôt pianiste pour accompagner les Montreuillois sur quelques grands noms de la chanson française, commençant par un B : Bruel, Brel, Brassens, Balavoine, Barbara...

Enfin en seconde partie Samedi et Dimanche Les choristes de LA PASTOURELLE menés par Camille Accart, notre pianiste virtuose, ont décliné le sentiment amoureux sous toutes ses formes : l’amour imprévisible avec Jo Dassin, l’amour apporté par la force de la vie avec Mannick, l’amour discourtois avec Pierre Certon, l’amour tendresse avec Bourvil, l’amour désespéré avec Edith Piaf, l’amour perdu avec Harry Belafonte, le regret de l’amour fini avec Charles Aznavour, la nostalgie du premier amour avec Mort Schuman, l’amour éphémère avec Michel Fugain, l’amour sans frontière avec John Lennon…

Cette année encore, la salle Les Acacias était archibondée, et les ovations et les « bis » exigés étaient à la mesure du succès rencontré.

Et tous les participants, spectateurs, choristes, furent invités à partager le verre de l’amitié offert par notre généreuse municipalité en présence de nos élus."

 
 
 
 
 
2018
 
 
 
 
 
2016
 
La Pastourelle fête ses 35 ans
     
Rendez-vous incontournable en avril dans la commune : le week-end choral de La Pastourelle ! Mais cette année, il s’agissait, outre le retour du printemps, de fêter les 35 années d’existence de la chorale. La salle Les Acacias a donc accueilli samedi 2 avril et dimanche après-midi les 55 choristes dirigés par la brillante jeune chef de choeur Anne-Julie agneau devant un public nombreux, fidèle et souvent conquis d'avance.
Ce fut un concert exceptionnel d'anniversaire, conçu principalement à partir des meilleurs moments partagés par les choristes. Certains d'entre eux ont d'ailleurs vécu les premiers pas de la chorale et y viennent toujours avec le même enthousiasme. Delphine Fayolle qui a présenté chacun des chants a rappelé les différentes pérégrinations de la chorale en Belgique, au Portugal, en Angleterre et tout récemment, en Pologne. Car les choristes s'adaptent à toutes les langues, toutes les époques et tous les styles : de la musique moyenâgeuse avec Tant que vivrai de Claudin de Sermisy, à l'opéra avec la Barcarolle des contes d'Hoffmann en passant par le magnifique chant celtique You raise me up, ou encore les rythmes africains avec Nikosi Sekelel'iAfrica accompagnés au Djembé par Daniel. Impossible de tous les nommer, mais il faut saluer la virtuosité de Cindy au piano et de Jacques au violon ! Jean-Claude Bourdon a quant à lui dirigé un vibrant Hymne à l'Espoir, accompagné de petites bougies tenues par chaque choriste, en hommage à toutes les victimes des attentats, permettant ainsi à Anne-Julie, chanteuse lyrique, de mêler sa magnifique voix de soprano aux quatre voix des choristes. Un solo remarquable également, les Roses d'Ouessant, interprété par le t énor, Gilles Marquilly.
Le président Michel Pierucci, ténor également, a déjà annoncé un prochain concert de Noël.
     
    Contact : pieruccimichel@orange.fr
Les répétitions ont lieu tous les mardis dans la salle de l’Amitié, de 18 h 30 à 20 h 30.
     
 
     
     
Pour la Pastourelle, le chant ne connaît pas les frontières
     
Musique sans frontière avec l'envol de la Pastourelle en Pologne
     
     
     
   
Concert de chorales des 20 et 21 MARS 2010
     
     
     
La Pastourelle chante le printemps* (2009)
  11111
Avant de faire dresser l'oreille, la Pastourelle arrête le regard. La chorale hingeoise a joué la carte de l'originalité et de la surprise sur l'affiche du concert qu'elle organise à la salle les Acacias, les samedi 21 mars à 20 h et le dimanche 22 mars à 16 h. Le programme des « méli-mélodies » de « La pince à l'Hinges » réunira les ensembles Air'Joie d'Aire-sur-la Lys et Choeur en fête de Pernes-en-Artois.

Ce mini-festival sera une nouvelle illustration du rayonnement du choeur fondé voilà près de trente ans par Guy Rollin et actuellement dirigé par Jean-Claude Bourdon. L'aventure avait débuté en 1980 avec quinze chanteurs. La Pastourelle en compte aujourd'hui soixante-cinq.

   
* Tiré de La Voix du Nord , le dimanche 15.03.2009
     
     
     
    La Pastourelle le gala de David Miniot - septembre 2008