Marche de la paix
du Samedi 21 Avril
 
             
Mesdames, Messieurs,

 

« Depuis Jeudi 19 Avril, des manifestations sont organisées dans notre région sur le thème de la Paix et Notre commune se devait d’y prendre part d’autant plus que nous commémorerons de façon exceptionnelle l’armistice de 1918 et la fin de la 1ère Guerre Mondiale.

Dimanche 22 Avril, une grande chaine humaine de 15 kms pour la Paix devrait rallier le cimetière allemand de Neuville st Vaast à la nécropole de Notre Dame de Lorette.

 

Je remercie vivement toutes celles et ceux qui ont su s’impliquer dans l’organisation : élus, habitants, membres des associations, enseignants et enfants des écoles ainsi que Mr Monchy.

Churchill affirmait que la PAIX n’était qu’une période transitoire entre 2 Guerres. En effet la Paix est extrêmement fragile et il nous appartient à toutes et tous de consolider son socle.

 

En 1849, Victor Hugo déclarait au congrès de la PAIX

« Un jour viendra où vous ne vous ferez plus la guerre, un jour viendra où vous ne lèverez plus d’hommes d’armes les uns contre les autres.

Bas les armes ! Vivez en Paix !

Un jour viendra où vous la France, vous la Russie, vous l’Italie, vous l’Angleterre, vous l’Allemagne, vous toutes Nations du continent, sans perdre vos qualités distinctes et votre glorieuse individualité constituerez la fraternité européenne comme la Normandie, la Bretagne, la Bourgogne, la Lorraine, l’Alsace, toutes nos provinces se sont fondues dans la France.

Un jour viendra où les boulets, et les bombes seront remplacés par les votes, par le suffrage Universel au sein d’une grande assemblée européenne.

Le genre humain est en marche dans cette voie providentielle. L’Angleterre a fait le premier pas, la France a fait le second pas et elle a dit aux peuples « vous êtes souverains, vous êtes libres, maintenant faisons le 3ème pas et tous ensemble disons aux peuples « Vous êtes frères ».

 

Malheureusement, certains états sont restés sourds à ces veux de Paix puisque l l’Europe connaitra plusieurs conflits et sera au cœur de 2 Guerres mondiales.

Mais ces paroles ne resteront pas lettre morte. En effet, le 9 Mai 1950, Robert Schuman, Ministre des affaires étrangères françaises prononçait un discours proposant la création d’une communauté européenne de production de charbon et d’acier, la CECA, première étape vers la future Union Européenne. Les pays européens souhaitant ainsi éviter un nouveau conflit.

Il déclarait « la Paix mondiale ne saurait être sauvegardée sans des efforts créateurs à la mesure des dangers qui la menacent.

L’Europe n’a pas été faite ; Nous avons eu la guerre ».

 

Depuis plus de 73 ans, nous connaissons la Paix sur le territoire métropolitain. Plus de guerres ! Et il est indéniable que la construction européenne en est une des explications principales.

Notre devoir de transmission des valeurs fondamentales de notre société en direction des jeunes générations se doit de mettre en avant ces terreaux de la Paix que sont : Liberté, Egalité Fraternité et Laïcité. La phrase de Kofi ANNAN, Secrétaire Général de l’ONU. « La Tolérance est une vertu qui rend la paix possible » trouve d’ailleurs appui sur ces valeurs.

 

Mais soyons vigilants ! Ne relâchons pas nos efforts. Depuis quelques années, une autre forme de « guerre » s’est invitée sur notre territoire nous rappelant que la PAIX n’est jamais acquise et qu’elle exige de nous tous une vigilance de chaque instant et une implication forte de nos personnes ».

 

Au-delà du discours de Madame La Maire, autour de musiques sur le thème de la paix, la Chorale d’Essars a accueilli les nombreux hingeois et enfants. S’en est suivi le témoignage de Madame FRAZER, Franco-canadienne.

La marche s’est ensuite déroulée dans les rues d’Hinges au rythme de l’Harmonie de Robecq, pour se terminer par un dépôt de gerbe à l’arbre de la paix et au monument aux morts, le lâcher de ballons et de pigeons symbolisant la paix.