La nature au fil des saisons - NOVEMBRE 2015

  - Néotielle rutilante (Neotiella rutilans)    
 
- Le trèfle rouge (Trifolium pratense)    
    - Le trèfle rampant ou trèfle blanc (Trifolium repens)    
    - La limnée (Lymnaea)    
         
         
 
La nature au fil des saisons      
           
             
      Néotielle rutilante (Neotiella rutilans)
      Ordre : Pezizales – Famille : Pyronematacés
       
   
En automne, les champignons prolifèrent. Si l’on peut déterminer la famille, le genre, l’ordre, on ne peut déterminer l’espèce sans passer par un examen microscopique et des réactions chimiques : le naturaliste généraliste doit donc réserver son pronostic. En ce qui concerne ce champignon, on peut affirmer qu’il s’agit d’une Néotielle. Il fait parti des Pézizes qui poussent sur les ronds brûlés moussus. La mousse en question fait partie, elle, des Polytric. Le contraste entre la couleur de la mousse et celle du champignon traduit bien les couleurs d’automne et je n’ai pas résisté au plaisir de vous les montrer.
 
     
             
 
 
         
 
             
 
             
       
 
      Le trèfle rouge (Trifolium pratense)    
      Famille : Fabacées    
             
   
Cette plante appartient à la famille des pois. Pour s’en rendre compte, il faut le fort grossissement de la photo qui révèle la forme caractéristique de ses fleurs. En effet, si elles sont nombreuses, elles sont minuscules. Elles sont serrées et disposées en une tête arrondie de couleur rose à pourpre. Les feuilles trifoliées sont allongées et ovales. Vers leur milieu une marque blanche en forme de « V » est la plupart du temps présente. La floraison s’étale de mai à septembre ; cette année elle se prolonge. Les bourdons pollinisent la plante. Elle enrichit le sol en azote et constitue également un excellent fourrage pour le bétail.
 
     
     
           
 
 
 
 
   
 
   
           
      Le trèfle rampant ou trèfle blanc (Trifolium repens)    
      Famille : Fabacées    
             
   
Sa floraison va de mai à octobre ; comme le précédent, les bourdons le fréquentent assidument. Le trèfle blanc est moins haut que le trèfle rouge et ses têtes florales, plus petites. Elles sont blanches, mais peuvent être rose pâle. Les fleurs du bas roussissent en premier, puis la tête tout entière. La plante est alors odorante. Dans les pelouses, elle se propage par des stolons et forme rapidement des petits massifs vert foncé. Les folioles sont arrondis et les taches blanches moins marquées. Il existe deux sous-espèces qui n’ont pas ces taches : le trèfle occidental (T. occidentale) et le trèfle hybride (T. hybridum).
 
     
             
 
   
 
   
   
 
           
      La limnée (Lymnaea)
      Ordre : Pulmonata – Famille : Lymnaeoidés  
   
   
Mollusque à tentacules courtes et triangulaires, elle vit dans les eaux stagnantes. On la trouve à Hinges dans plusieurs fossés de drainages. Elle devrait à l’avenir coloniser les mares du dépôt VNF. Cet escargot aquatique a une respiration cutanée. Il peut toutefois respirer l’air en se retournant à la surface de l’eau.
La nourriture de la limnée peut être qualifiée de détritivore et d’herbivore. Pendant l’hiver, elle s’enfouit sous la vase au fond de l’eau et vit au ralenti. Elle réapparaît au printemps.
On peut la confondre avec l’ambrette, très ressemblant. Mais il est terrestre et on le trouve au- dessus du sol, dans la végétation haute des milieux humides.
L’espèce est la proie de poissons et d’oiseaux, le canard colvert par exemple. Parasitée, elle les contamine à leur tour.
 
   
 
 
 
   
 
   
 
             
 
             
             
       
             
 
             
 
             
 
             
 
         
 
         
 
 
La nature au fil des saisons