La nature au fil des saisons - FEVRIER 2015

       
 
- Le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula)    
    - Le citron (Gonepteryx rhamni)    
    - Les lentilles d’eau    
         
         
         
         
 
La nature au fil des saisons      
           
      Le bouvreuil pivoine (Pyrrhula pyrrhula)      
      Ordre : Passeriformes- Famille : Fringillidés
       
   
L’hiver est la meilleure saison pour l’observer, ou plutôt l’apercevoir, car il s’envole dès qu’on l’approche. Vous aurez toutes les chances de l’admirer le long du chemin qui borde le Bassin VNF. Sa poitrine rose ou rouge vif chez le mâle, la tête encapuchonnée de noir chez les deux sexes, massive avec un gros bec court identifient bien l’espèce. A l’envol, on remarque le croupion blanc qui ne laisse aucun doute sur le nom de l’oiseau. Si vous avez de la chance, il vous précédera le long du chemin pendant quelques minutes. Sinon il disparaîtra dans les buissons aux branches serrées. Le bouvreuil se nourrit au sol et dans les arbres jusqu’à une quinzaine de mètres de hauteur. Son régime est constitué de semences, de graines et de bourgeons d’espèces variées. C’est devenu un oiseau rare. On le rencontre par deux ou en petits groupes.
 
     
       
 
 
 
 
 
 
 
             
       
 
      Le citron (Gonepteryx rhamni)      
      Ordre : Lepidoptères - Famille : Piéridés      
             
   
Je vous présente ce papillon pour deux raisons : il hiverne à l’état adulte pour réapparaître dès mars et c’est un papillon commun que je n’ai pas encore contacté sur Hinges. Je fais donc appel à vous pour le trouver. Il passe l’hiver à l’air libre dans la végétation persistante comme le lierre. Lorsqu’il sort d’hibernation, son seul but est la reproduction. Le mâle a la couleur jaune-citron et la femelle blanc- verdâtre. Posé, il a les ailes fermées et ressemble à une feuille ; il se confond avec le milieu environnant et passe inaperçu. La génération suivante est visible de mai à septembre. Si les chenilles passent leur temps à manger les feuilles, l’adulte a une trompe qui lui permet de sucer le nectar des fleurs et le jus des fruits mûrs, une alimentation liquide uniquement. A ce jour, j’ai rencontré 23 espèces de papillons de jour. Le citron manque au tableau. Je l’ai pourtant vu à Mont-Bernanchon tout proche. Si vous le voyez, n’hésitez pas à me le signaler.
 
     
     
   
 
   
 
   
 
   
 
   
   
   
 
         
 
           
  Les lentilles d’eau
      Famille : Lemnacées      
             
    Les lentilles d’eau sont des plantes aquatiques flottantes. Il existe plusieurs espèces, les plus courantes étant la Petite Lentille d’eau (Lemna minor) et la Lentille bossue(Lemna gibba). C’est une plante à fleur, mais qui se reproduit plus de façon végétative : chaque lentille fabrique une nouvelle feuille qui grossit et finit par se détacher pour donner une nouvelle plante. Une division qui devient une multiplication en quelque sorte ! La reproduction est si rapide qu’un plan d’eau est vite recouvert. On a connu le phénomène sur le canal il y a quelques années. On la trouve d’ordinaire sur les eaux stagnantes, les fossés ensoleillés riches en matières organiques dans le village. En automne et en hiver elle coule au fond de l’eau. A la belle saison , la feuille se gonfle et remonte à la surface. Cette année, l’hiver particulièrement doux fait qu’on peut encore la voir ici et là dans les fossés peu profonds. Lorsque la plante devient envahissante, elle cache la lumière aux autres habitants aquatiques, ce qui a des conséquences fâcheuses. Pour limiter sa propagation, on la donne en complément alimentaire aux cochons (dans le Nord de la France, la Belgique et aux Pays-Bas). Quelques canards sur la mare font le même travail, car ils adorent la manger. Pour terminer, on l’utilise dans le traitement des eaux usées industrielles ou domestiques.
 
             
 
   
 
   
 
   
 
 
 
 
 
 

 

   
             
             
             
       
         
 
         
 
   
 
 
 
             
             
             
       
     
             
 
             
 
   
 
   
 
             
   
             
           
 
         
             
 
         
       
           
 
   
 
   
 
   
 
   
   
   
 
 
 
 
La nature au fil des saisons