La nature au fil des saisons - JUIN 2018

  La nature au fil des saisons :    
 
- L’anthrène de la molène (Bouillon blanc) Anthrenus verbasci
- La coccinelle de la bryone
- L’Andrène de la bryone ( Andrena florea)
- La Benoîte commune (Geum urbanum)
- Le Compagnon rouge 
     
     
    L’anthrène de la molène (Bouillon blanc) Anthrenus verbasci  
    Ordre : Coléoptères – famille : Dermestidés  
 

C’est un petit coléoptère (2 à 4 mm) au corps arrondi, un peu comme celui d’une coccinelle, de couleur sombre avec des bandes claires transversales.

Seul, il passe inaperçu. Mais très commun,  on le remarque grâce au nombre d’individus sur une même fleur. Souvent sur les ombellifères, on le trouve aussi sur de nombreuses autres familles de plantes à fleurs.

L’adulte est floricole. Ses larves se développent dans les nids d’oiseaux anciens, dans ceux de petits rongeurs ou d’hyménoptères. Dans les maisons, elles se nourrissent de matières sèches et s’attaquent aussi aux lainages.

L’espèce est visible de mars à septembre.

 
     
 
 
   
             
  La coccinelle de la bryone ((Hénos)epilachna argus)
    Ordre : Coléoptères – Famille : Hépilachnidés  
       
 

Vous l’identifierez à coup sûr : elle est entièrement orange avec 6 points noirs sur chaque élytre, elle vit exclusivement sur la bryone (voir article d’octobre 2016) ; elle est plutôt rare.

Très originale : alors que la plupart des coccinelles se nourrissent de pucerons, elle est phytophage ainsi que sa larve. Elles se nourrissent de la plante qui  est toxique.

Dans le sud elle est remplacée par la coccinelle du melon, espèce très proche, qui peut faire des dégâts dans les cultures de cucurbitacées.

De nombreuses haies accueillent cette plante grimpante : si c’est votre cas et que vous la voyez, n’hésitez pas à me communiquer votre observation.

 
 
 
 
 
   
         
         
    L’Andrène de la bryone ( Andrena florea)
Ordre : hyménoptères – famille : Apidés
           
 

Bien que peu commune elle aussi, un  seul plant de bryone attire plusieurs individus. C’est une abeille solitaire qui ne butine pratiquement que la bryone et qu’on peut observer pendant la floraison de cette plante, c’est-à-dire de mai à fin juin, début juillet.

Elle est facile à identifier grâce aux deux premiers segments de l’abdomen de couleur rouge. Le thorax et le front sont eux couverts de poils brun jaunâtre visibles seulement quand l’insecte butine. En se nourrissant du pollen et du nectar,  elle contribue comme toutes les abeilles à la pollinisation.

           
           
 
           
         
    La Benoîte commune (Geum urbanum)  
Rosacées
     
 

Un regard inattentif pourrait la faire confondre avec le bouton d’or ou toute autre renoncule : elle en a la taille et la couleur. En y regardant de plus près, ses cinq pétales arrondis sont bien séparés et les sépales pointus dépassent leur longueur. Les feuilles de la tige diffèrent également : elles sont lobées et dentées,  à leur base elles ont deux stipules foliacées. Ce qui les distingue le plus, ce sont les fruits qui sont présents en même temps que les fleurs : ils se présentent sous forme de groupes d’akènes* terminés par des styles* crochus.

La plante pousse le long du chemin qui traverse la réserve naturelle d’Hinges ; elle a commencé à fleurir en mai et la floraison perdurera jusqu’en septembre.

*On désigne « style »les filaments reliant l’ovaire au stigmate au centre de la fleur…

*Akène : Fruit sec à une graine.

 
           
 
   
   
 
           
           
         
    Le Compagnon rouge  ( Silene dioica)
    Caryophyllacées
           
 

Un seul pied découvert de cette plante fleurie ; normal si l’on sait que son milieu privilégié se trouve près ou dans les bois. Il s’hybride avec le compagnon blanc (décrit novembre 2013) et on peut le trouver au bord des routes et des champs dans ce cas. Sa couleur vive prend alors toutes les nuances de rose.

Ses feuilles ovales et poilues sont opposées sur la tige. Les fleurs sont fécondées par les papillons de jours et les bourdons.

           
 
 
 
La nature au fil des saisons/a>