La nature au fil des saisons - AVRIL 2017

  La nature au fil des saisons    
    - La gorgebleue à miroir (Luscinia cyanecula)    
    - La Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis)    
    - La Renoncule rampante (Ranunculus repens)    
- Le Bouton d’or (Ranunculus acris)
             
    La gorgebleue à miroir (Luscinia cyanecula)
Ordre : Passériformes – Famille : Muscicapidés
             
 

Sud et Centre  Europe

Visiteuse d’été, localisée et même plutôt rare, elle a élu domicile dans notre village. Oiseau du Nord et de l’Est de L’Europe  (Luscinia svecica), il vit dans la toundra humide avec buissons. Le milieu qu’elle a choisi à Hinges comporte arbres et buissons, des fossés en eau et le courant du Turbeauté. Quand elle ne trouve pas un milieu tel que décrit, elle se rabat souvent dans les champs de Colza. Il y en a pas loin de l’endroit où je l’ai photographiée, rue de Paradis. C’est un mâle chantant et paradant qu’on reconnait à sa gorge bleue. Espérons qu’il séduise une femelle au plumage plus discret.

Une explication : le miroir est le nom donné à la petite tache blanche au milieu de la poitrine bleue métallique du mâle. Selon l’espèce, le miroir peut-être orange ou absent .

Le nid est dans une touffe d’herbe, un buisson touffu…

La Gorgebleue à miroir se nourrit d’insectes.

       
 
       
   
 
         
       
  La Renoncule aquatique (Ranunculus aquatilis)  
Famille : renonculacées
       
 

Cette renoncule pousse dans les eaux douces stagnantes ou  à courant lent. La floraison débute en avril pour se terminer en septembre. Vous la trouverez dans le fossé qui va du canal à la rue des bois blancs.

Ses fleurs sont blanches avec la base des pétales jaunes. La plante a des feuilles submergées filiformes et des feuilles flottantes dentées. Les pétales ne sont pas luisants comme ceux des renoncules jaunes (R. rampante, Bouton d’or.)

Il existe d’autres espèces de renoncules aquatiques qui se distinguent soit par la forme de leurs feuilles, soit par leur habitat.

   
 
   
 
   
             
           
    La Renoncule rampante (Ranunculus repens)
    Famille : Renonculacées  
   
 

C’est une petite plante vivace qu’on trouve partout le long des chemins  et dans les endroits humides. Ses stolons rampants lui permettent  de s’étendre et de coloniser des champs entiers : voir les pâtures à côté du bassin VNF 55 en ce moment. Cette particularité permet de la différencier des autres espèces. Les fleurs ont cinq pétales jaunes luisants. La feuille est triangulaire et à trois lobes.

   
 
   
 
   
             
 
    Le Bouton d’or (ranunculus acris)  
    Famille : Renonculacées  
   
 

Si la fleur est très semblable à celle de la renoncule rampante, la plante est moyenne à grande. Elle dépasse la végétation environnante. La feuille  a 2-7 lobes, parait plus découpée que celle de l’espèce précédente. Les pétales jaune d’or ont donné le nom de la plante. Elle pousse dans les endroits herbeux humides.

Espèces de la même famille déjà présentées :

La renoncule scélérate (Ranunculus sceleratus) Juillet 2013

La ficaire  (Ranunculus ficaria)                                 Mars 2012

   
   
 
   
 
La nature au fil des saisons