Le village accueille le 65e congrès des anciens combattants*

           
Fidèles au congrès annuel de l'arrondissement de Béthune, quelque 250 délégués représentant 47 comités locaux, se sont réunis dimanche à la salle des Acacias. De nombreuses personnalités politiques assistaient à la réunion.
       
       
Début de séance protocolaire, avec le discours d'ouverture du congrès par le président d'arrondissement Claude Delcambre. Avec Charles Deregnancourt, secrétaire général, le débat questions-réponses est privilégié.
             

Très vite, des sujets sensibles sont abordés : attribution du mérite fédéral dont le quota pourrait être doublé l'année prochaine, projet de supprimer certains postes au sein des futurs comités directeurs, substitution du mot arrondissement à celui de secteur qui risque de modifier l'organisation et les institutions.

Invité à s'exprimer, le maire, André Delory, rappelle avec un certain humour que « si la tempête sévit à l'extérieur, certaines turbulences revendicatives soufflent aussi dans la salle en ce dimanche matin. » Le président Claude Delcambre range le discours au profit de questions essentielles adressées au député André Flajolet. Du recul en juillet 64 de la date d'attribution de la carte AFN, en passant par l'exemption de la taxe TV et d'habitation pour les veuves, le quota pour l'attribution de médailles reste un sujet délicat de réflexion pour le député : « L'augmentation du quota ne doit pas apparaître comme une dévaluation des médailles. Il faut qu'elles gardent la signification fondamentale des valeurs, c'est-à-dire la reconnaissance de la Nation vis-à-vis des personnes à qui il a été demandé des années de jeunesse pour défendre les valeurs de la France.

» Et de noter qu'il ne manquera pas de faire une note de synthèse sur les questions essentielles pour les remettre à Hubert Falco, pour que les anciens combattants soient mieux entendus.

Après la remise des médailles et des diplômes, le cortège s'est rendu au monument aux morts. L'harmonie de Mont-Bernenchon, les choristes de la Pastourelle et les enfants des écoles ont interprété de chants patriotiques. Un lâcher de ballons a clos la cérémonie. •

Médaille de fidélité : André Maniez, Pierre Bizet, André Mannechez, Henri Petit, André Grébert, Yvonne Gallot, Pierre Mareville, Lucien Delville, Roger Dubois, Michel Trinez, Léon Kozak, Henri Bar, Michel Riquart, Hubert Moitel, Roger Lesecq, Marcel Guilbert, Edgard Boury, Jacques Blondeel, Fernand Rosiaux, Vincent Delpierre, André Breaussard, Jean Bocquet, Gérard Ranvin, Jean Fachaux, Gilbert Graveline, Jean-Marie Petitpas, Robert Maslonkowicz, Christian Beugin.

Mérite Fédéral : Jean-Marie Loridan, Pascal Leroy, Jean-Paul Godart, Jacques Bernard, Gérard Dubois, Claude Rigalle, Jean-Pierre Stakowicz, Gérard Mannechez, André Muller, Jean-Claude Berty.

             
             
             
     
* jeudi 04.03.2010, 05:03 - La Voix du Nord