Hînges au Château de Versailles
dans le cadre des journées du patrimoine 2016

 
Samedi 17 septembre 2016 - 7h30 - le car grand tourisme « Liefooghe » a embarqué les 62 passagers qui, grâce au comité des fêtes
d'Hinges, ont choisi de découvrir Versailles dans le cadre des « Journées du Patrimoine ».
 
         
 
Vers 11 h30, notre groupe s'est éparpillé devant la demeure royale pour vaquer à sa préoccupation, qui, pour la plupart des participants se résuma à se sustenter avant de pouvoir pénétrer sous les ors du domaine national de Versailles.
C'est à son rythme, audioguide à l'oreille, et selon ses préférences que chacun a pu déambuler, s'arrêter, contempler, approfondir tel ou tel thème qui l'interpellait ou le passionnait particulièrement, qu'il s'agisse des appartements royaux ou des appartements de la reine, avant de s'aérer dans les jardins au gré des bosquets, des sculptures et autres bassins.
À une portée de petit train (chaotique), chacun a eu la possibilité de découvrir le Trianon et son environnement avant de rejoindre les jardins du château où jouèrent et résonnèrent les « Grandes eaux musicales ».
 
     
  À 19h00, un agréable repas servi dans le sympathique cadre du restaurant « Au chapeau gris », à 2 pas du château rassembla nos
voyageurs d'un jour qui ont pu reprendre quelques forces avant le spectacle déambulatoire des « Grandes Eaux Musicales Nocturnes », suivi du feu d'artifice tiré depuis le Grand Canal.
 
         
  Selon les échos reçus, chacun a apprécié cette journée exceptionnelle, émaillée de fraîcheurs et de quelques humidités, mais la joie et la bonne humeur étaient de la partie et nos participants se sont éparpillés sur la place de l'église d'Hinges le dimanche 18 septembre vers 02h30 du matin.