RETOUR de CHAMPAGNE
avec le Comité des Fêtes - Hinges

 
 
06h45, c’est tôt pour débuter un samedi …. mais personne n’a l’air de se plaindre !
A l’appel du président les 47 passagers embarquent et s’installent à bord du car « grand tourisme » de la compagnie AccouCoeur, Tony est à la manœuvre.
06h55, nous roulons vers la Champagne. A bord les cœurs terminent la nuit, puis c’est le lever du jour, la dissipation des brumes champenoises, puis l’arrivée à Hautvilliers au cœur des coteaux champenois sous un ciel ensoleillé et bleu azur.
Histoire de se dégourdir les jambes après ces 3 heures de voyage, une petite marche « ascensionnelle » nous permet de rejoindre le caveau de dégustation du précieux nectar qu’est le vin de champagne auquel Don Ruinart et Don Pérignon, importateurs de la méthode champenoise sont étroitement associés.
Don Ruinart et Don Pérignon reposent au sein de l’Abbaye d’Hautvilliers que nous ne pouvons pas visiter en dehors des journées du patrimoine. Elle fut fondée en 650 par saint Nivard, archevêque de Reims : une colombe prophétique lui indiqua le lieu où il devait fonder un nouveau monastère suivant la règle de Saint-Benoît et de Saint-Colomban. Elle accueillit Dom Pérignon dont la vie est étroitement associée à la création du vin de Champagne. L'abbaye est désormais la propriété de la maison Moët & Chandon (groupe LVMH). En 2012, le cloître de l'abbaye est restauré et la porte Saint-Hélène est reconstruite à l'identique par Moët & Chandon en association avec les architectes des bâtiments de France.
Encore quelques pas dans ce charmant village après la dégustation d’une coupe de champagne élaboré à partir d’un cépage Chardonnay, puis d’une seconde coupe à partir d’un cépage de pinot blanc, le pinot Meunier et notre groupe reprend la route pour Cumières, commune sur la rive droite de la Marne, adossée à la forêt d’Hautvilliers pour y découvrir « Le Caveau, », ce restaurant entièrement taillé dans la craie où on a la joie de découvrir tous les charmes de la cuisine légère, de spécialités champenoises de Jean Claude RAMBACH.

Rappelons que Cumières, cette commune des coteaux champenois est renommée pour son cépage pinot noir (de superficie réduite) qui permet l’élaboration du vin rouge, de même nom, (peu connu) des coteaux champenois.

A 14h30, est venu le temps de rejoindre le Marché de Noël de Reims, regroupé pour des raisons de sécurité, autour de la Cathédrale des sacres royaux. Temps libre dans la foule avant la projection des lumières animées sur la façade de la Cathédrale, un spectacle lumineux quelque peu perturbé par des déficiences informatiques.

Ces instants magiques et intenses passés, il fallait penser au retour, un retour calme bercé par les rêves d’une belle journée qui s’estompèrent vers 21h30 avec l’arrivée à Hinges, de notre vaisseau piloté par Judith.

Henri GENGEMBRE
Comité des Fêtes - Hinges