RÉUNION DU CONSEIL MUNICIPAL
Séance du 16 décembre 2008
  Étaient présents :
BAR Francis, BAR Jean-Marie, BÉHARELLE Nicole, BENTEUX Béatrice, BERNARD Marc, CASSEZ Véronique, DELERUYELLE Olivier, DELORY André, DELPIERRE Jean-Claude, DESPREZ Jean-Marie, DUBOIS Christelle, JOURDAIN Bernard, LAVERSIN Corinne, LEMAIRE Alfred, LEMBRÉ Michel, LORIDAN Marielle, MARTIAUX Marcel et TACLET Frédéric.
 
  Était absent excusé :
DELPIERRE Harold ayant donné procuration à DELPIERRE Jean-Claude.
 
             
             
 
TARIFS COMMUNAUX 2009
 
             
   
Restaurant scolaire  
         
    Mr le Maire propose de porter au 1er Janvier 2009 le tarif à 3,35 € au lieu de 3,25 € actuellement, sachant que le repas est facturé à 2,52 € par le SIVOM (+2,44 %), soit une augmentation de 3,08 %.

Il est proposé également de facturer 4 € au lieu de 3,50 € le repas aux personnes qui ne commandent pas dans les délais (à savoir le mardi avant 10 h pour les repas du jeudi et vendredi et le jeudi avant 10 h pour les repas du lundi et mardi). Les inscriptions se font en mairie. Adopté à l’unanimité des membres présents.

 
             
   
Garderie  
         
    Mr le Maire propose à l’assemblée délibérante de fixer les tarifs suivants pour la garderie périscolaire à partir du 1er janvier 2009 :  
      - le matin ou le soir : 1,40 € l’heure (1,35 € en 2008)
- le matin de 7 h 30 à 8 h 45 : 2 € (1,95 € en 2008)
   
             
    Il est par ailleurs rappeler que les horaires sont le matin de 7 h 30 à 8 h 50 et le soir de
16 h 20 à 18 h 20. Toute heure entamée est due. Adopté à l’unanimité des membres présents.
 
             
   
Centre de loisirs du mercredi      
             
    Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal du nouveau tarif facturé par le SIVOM de la Communauté du Béthunois à la commune pour l’organisation du centre de loisirs permanent du mercredi. Il propose de facturer aux familles le même tarif, à savoir :
- 19,80 euros par mercredi par enfant la participation des familles pour les Hingeois et pour les Extérieurs (en sachant que l’inscription se fait au mercredi),
- 10,70 € la demie journée sans repas
- 13,70 € la demie journée avec repas pour l’année 2009.
 
      Adopté à l’unanimité des membres présents.  
         
   
Centres de loisirs des petites vacances 2009  
         
    Monsieur le Maire informe le Conseil Municipal des tarifs qui seront appliqués par le SIVOM de la Communauté du Béthunois pour la facturation à la commune des semaines d’animation pour les petites vacances scolaires 2009 (vacances d’hiver, de printemps, de Toussaint et de Noël 2009).

Monsieur le maire propose de fixer à 12,20 euros par jour par enfant la participation des familles pour les Hingeois et à 19,80 euros par jour pour les Extérieurs (en sachant que l’inscription se fait à la semaine complète) pour l’année 2009. Adopté à l’unanimité des membres présents.

 
         
   
Salles communales  
         
   
Monsieur le Maire propose à l’assemblée la révision des tarifs de location des salles communales à compter le 1er janvier 2009 aux particuliers, aux associations communales et au personnel communal et de les fixer comme suit :
 
         
      Salle de l’Amitié  
         
     
 
Réunion en semaine
(du lundi au jeudi inclus)
Week-end
(du vendredi 14 h au lundi 9h)
Aux hingeois
129 €
248 €
Aux extérieurs
184 €
379 €
 
         
      Salle Les Acacias  
         
     
 
Réunion en semaine
(du lundi au jeudi inclus)
Week-end
(du vendredi 14h au lundi 9h)
Tarif été*
Week-end
(du vendredi 14h au lundi 9h)
Tarif hiver°
Aux hingeois
190 €
448 €
560 €
Aux extérieurs
321 €
583 €
700 €
 
             
      * du 01/04 au 30/09
° du01/10 au 31/03
     
             
    Les associations communales bénéficieront de deux locations gratuites par an pour une des deux salles communales. Pour les locations suivantes, elles paieront le tarif hingeois.
Le règlement de la location pour les particuliers s’effectuera en trois fois de la manière suivante :
 
             
      les arrhes (50 % du prix de la location seront versés à la réservation et perdus en cas d’annulation sauf cas particuliers)
1 mois avant la location, les 50 % restant,
Une facture sera adressée après l’état des lieux de la location avec le solde éventuel à régler (casse et dégradations).
 
             
    Pour les associations communales, le règlement de la location s’effectuera en deux fois de la manière suivante :  
             
      1 mois avant la location, 50 % du montant
Une facture sera adressée après l’état des lieux de la location avec le solde à régler (casse, dégradations et les 50 % restant)
 
             
    Il est, par ailleurs, précisé que l’association s’engage à payer en intégralité le montant applicable à la location en cas d’annulation même si elle bénéficie de la gratuité. Adopté à l’unanimité des membres présents.  
             
             
   
Coût horaire d’un agent communal      
             
   
Monsieur le Maire indique au Conseil Municipal qu’il est convient de réactualiser le montant facturé aux locataires pour les heures de nettoyage ou de remise en état des bâtiments effectuées par un agent communal lors de la location des salles communales et propose de le facturer 20 € l’heure. Adopté à l’unanimité des membres présents.
 
             
             
   
Location des estrades      
             
   
Monsieur le Maire propose à l’assemblée de réactualiser le montant de location des estrades à partir du 1er janvier 2009 et de le fixer à 11 € par panneau uniquement pour un usage interne à la salle Les Acacias. Les estrades sont prêtées gracieusement aux associations communales. Il est, par ailleurs, rappelé que la sono est uniquement prêtée aux associations communales. Adopté à l’unanimité des membres présents.
 
             
             
   
Concession aux cimetières      
             
   
Monsieur le Maire propose de fixer à 105 € le prix de la concession dans les cimetières communaux pour une durée de 50 ans à compter du 1er janvier 2009. Une concession peut accueillir au maximum deux personnes et a une superficie de 2 m².
 
             
             
   
Colombarium      
             
    Monsieur le Maire propose de fixer comme suit les tarifs du colombarium à compter du 1er janvier 2009 :
Cases (pouvant contenir au maximum 4 urnes) :
- 30 ans : 840 €
- 50 ans : 1260 €

Redevances funéraires :
- Dispersion des cendres dans le Jardin des Souvenirs : gratuit
- Dépôt d’urne après la première : 31,50 €
- Ouverture/fermeture de la case : 31,50 €
- Porte-bouquet granit carré : 84 €
- Porte-bouquet granit tourné : 115,50 €
- Porte : 84 €

 
             
  Les recettes seront imputées dans le budget communal au chapitre 70, article 70311.  
             
             
 
PVR RUE DE PARADIS
 
             
 
Vu le Code de l’Urbanisme et notamment les articles L 332-6-1, L 332-11-1 et L332-11-2, vu la délibération du 8 juillet 2005 instituant la Participation pour Voiries et Réseaux sur le territoire de la commune, et celle du 11 décembre 2007 la complétant, considérant que l’implantation de futures constructions dans la rue de Paradis implique la réalisation d’aménagements sur la voie, le Conseil Municipal a décidé la réalisation du réseau d’eau pluvial et du trottoir face à ces constructions. Le coût total estimé s’élève à 19 143 €HT soit à 2,78 € le montant de la participation due par mètre carré de terrain desservi, réactualisable en fonction de l’évolution de l’indice du coût de la construction au mois de décembre 2008. Les propriétés foncières concernées sont situées à 80 mètres d’un seul côté de la voie.
Adopté à l’unanimité des membres présents.
 
             
             
 
ASSURANCE BÂTIMENTS COMMUNAUX
 
             
 
Le contrat d’assurance des bâtiments communaux arrivant à sont terme le 31 décembre 2008, la consultation de trois cabinets d’assurance a été lancée. Une seule réponse a été reçue dans les délais. Compte tenu de cette seule réponse et du court délai, Monsieur le Maire demande l’autorisation de proroger le contrat actuel d’un an pour relancer une consultation dans le courant de l’année. Adopté à l’unanimité des membres présents.
 
             
             
 
QUESTIONS DIVERSES
 
             
    Travaux de renforcement du réseau d’eau potable rue de Béthune  
             
 
Monsieur le Maire informe l’assemblée que des travaux de renforcement du réseau d’eau potable rue de Béthune débuteront début janvier. Ils permettront notamment d’alimenter le lotissement.
 
             
             
    Lotissement rue de Béthune/rue Neuve par Pas-de-Calais Habitat  
             
 
Monsieur le Maire informe l’assemblée que le permis d’aménager est à la signature du Préfet depuis début octobre et qu’il devrait être retourné en mairie pour la fin de l’année normalement avec un avis favorable.
 
             
    Projet de salle de sport      
             
 
Monsieur le Maire informe l’assemblée qu’avant d’établir le dossier de consultation pour le choix de l’architecte il convient de faire les relevés topographiques, de bornage et de réseaux. Adopté à l’unanimité des membres présents.
 
             
    Fin d’année      
             
 
Monsieur le Maire informe l’assemblée des dates des différentes cérémonies communales : les vœux à la population auront lieu le samedi 10 janvier à 18 h 30, le repas de fin d’année des communaux aura lieu le vendredi 16 janvier et le repas des aînés le 25 janvier.
 
             
             
 
L’ordre du jour étant épuisé.
La séance est levée.
 
             
      Le Maire,   le secrétaire de séance,  
      André DELORY   Frédéric TACLET