Randonnées pédestres
Histoire
Photos
Plan d'Hinges
Randonnées pédestres
La nature au fil des saisons
Sur la commune, vous trouverez trois circuits de randonnées pédestres
labellisés par la Fédération Française de Randonnées Pédestres.
 
L’échinococcose sous haute surveillance
Si la rage a disparu de notre territoire, il n’en est pas de même pour l’échinococcose. Il s’agit d’une maladie, encore mal connue, générée par les œufs d’un minuscule ténia porté principalement par les campagnols et les renards. Les excréments de ces animaux peuvent souiller des pissenlits ou des fruits rouges. Ingérés par l’homme, les œufs infectent le foie, les symptômes n’apparaissent qu’au bout de 10 ou 15 ans. Mais la maladie peut être détectée plus tôt par échographie ou sérologie. A ce jour, aucun cas n’a été relevé dans notre département. C’est surtout dans l’Est de la France, notamment en Franche-Comté, que l’on a recensé des malades humains. Mais le Pas-de-Calais, par l’intermédiaire du Laboratoire départemental, est associé à 39 autres départements pour assurer une surveillance constante de la faune.

Les précautions à prendre sont simples : éviter de manipuler des animaux sauvages, vermifuger régulièrement les animaux domestiques, bien se laver les mains, privilégier la cuisson des fruits et plantes sauvages, sinon les rincer abondamment.

   
   
   
   
   
   
   
     
     
 
 
 
 
 
 
   
  Accès des circuits :
   
   
 
     
     
     
         
   
         
       
         
    Comité Départemental de la Randonnée Pédestre :

Maison des Sports du Pas de Calais
9, rue Jean Bart-BP31
62143 ANGRES
Téléphone et fax : 03.21.72.67.33
Email : cdrp@sport62.fr
www.randopedestre62.fr

Fédération Française de la Randonnée Pédestre :

14 Rue Riquet
75019 PARIS
Tél : 01 44 89 93 93
www.FFRP.asso.fr

Autres circuits à proximité : page du site d’Artois Comm

 
     
         
 
 
         
 
Information sur le circuit du Canal    
 
Information sur le circuit du Pacault    
 
Information sur le circuit du Rietz    
  Circuit découverte des Corridors d'Hinges    
       
  Circuit du Canal : 5 km - 1h15    
     
         
  Longueur : 5 km
Estimation de la durée : 1h15
   
 
   
Plan du circuit du canal
   
Départ : Parking derrière l’église

1. Empruntez le sentier en face de l’allée des tilleuls puis franchissez la rue du petit Hinges : Le sentier continue tout droit. La pâture traversée vous débouchez sur la Rue Froide, prenez à droite puis à gauche.
2. Remontez la rue du Chemin Vert qui ouvre une large vue sur le Bas Pays de Béthune, la plaine de la Lys et, par temps clair, sur les monts des Flandres.
 
         
 
3 . Vous voici au bord du canal d’Aire à La Bassée créé en 1863 et élargie en 1968. Cap à gauche !
4 . Passez sur le pont avant de redescendre par l’escalier situé sur votre droite. Avant 1940 la traversée du canal s’effectuait par un pont-levis en bois. Parcourez le chemin de halage à gauche.
5 . Prenez à gauche le chemin qui suit le bassin de décantation des Voies Navigables.
 
 

6 . Dans le petit bois, filez à droite le long de la réserve naturelle des Voies Navigables. Ce dépôt de 18 hectares, construit en 1968, provient des terres de dragage du canal à grand gabarit Dunkerque - Valenciennes ( péniches de 3000 tonnes) . La faune y est très riche.

 
 

7 . Saluez les pécheurs en empruntant le chemin du Halage. Marchez SOUS puis SUR le pont métallique appelé « Pont Tournant ».
Près d’ici (rue d’hingette) une borne commémorative portugaise rappelle les durs combats de 14-18 et l’arrêt de l’offensive ennemie.
8 . Le pont franchi, suivez la route et en prenant le chemin à votre droite vous accédez à la berge du canal que vous devez longer.
9 . Traversez le ponceau au dessus du fossé, continuez tout droit, encore 1,100 Km de marche et vous reviendrez à votre point de départ.
 
     
 
 
   
 
       
  Circuit du Pacault - 8,3 km - 2 h    
       
 

 

Longueur : 8,3 km
Estimation de la durée : 2h

   

 
     
Départ : Parking derrière l’église

1 . Empruntez le sentier en face de l’allée des tilleuls puis franchissez la rue du petit Hinges, le sentier continue tout droit. La pâture traversée vous débouchez sur la Rue Froide, prenez à droite puis à gauche.
2 . Remontez la rue du Chemin Vert qui ouvre une large vue sur le Bas Pays de Béthune, la plaine de la Lys et, par temps clair, sur les monts des Flandres.
3 . Vous voici au bord du canal d’Aire à La Bassée créé en 1863 et élargie en 1968. Cap à gauche!
4 . Passez sur le pont avant de redescendre par l’escalier situé sur votre droite. Avant 1940 la traversée du canal s’effectuait par un pont-levis en bois.
 
         
 

5 . Tournez à droite et longez le bois, vous êtes au Pacault lieu dit dont le nom d’origine latine signifie pâturage.
 
 

6 . Ce chemin est mitoyen de MONT BERNENCHON et D’HINGES.
 
         
 
 
7 . Vous êtes à mi-parcours.
8 . Le chemin des anglais est une route aménagée par les soldats anglais pendant les combats de 14-18, elle reliait HINGES et LOCON.
Au XVIème siècle un combat entre Flamands et Français s’y déroula. Ce fut : « LA BATAILLE AUX FROMAGES » : Les premiers, malgré une vigoureuse résistance, durent battre en retraite en abandonnant sur place beaucoup de fromages.
9 . A la croisée des chemins, prenez à droite et passez devant « l’arbre tortu » ( à l’origine, une statue de la vierge était fixée sur son tronc).
10 . Après le petit bois, filez à gauche le long de la réserve naturelle des Voies Navigables. Ce dépôt de 18 hectares, construit en 1968, provient des terres de dragage du canal à grand gabarit Dunkerque - Valenciennes ( péniches de 3000 tonnes) . La faune y est très riche.
11 . Saluez les pêcheurs en empruntant le chemin du Halage. Marchez SOUS puis SUR le pont métallique appelé « Pont Tournant ». Près d’ici (rue d’hingette) une borne commémorative portugaise rappelle les durs combats de 14-18 et l’arrêt de l’offensive ennemie.
12 . Le pont franchi, suivez la route et en prenant le chemin à votre droite vous accédez à la berge du canal que vous devez longer.
 
         
 

13 . Traversez le ponceau au dessus du fossé, continuez tout droit, encore 1,100 Km de marche et vous reviendrez à votre point de départ.
 
   
 
       
       
  Circuit du Rietz : 13 km - 3h15    
     
  Longueur : 13 km
Estimation de la durée : 3h15
   
 
     
Départ : parking Derrière l’église

1 . Large vue sur le Bas Pays de Béthune, la plaine de la Lys et, par temps clair, sur les monts des Flandres.
2 . Canal d’aire à La Bassée créé en 1863 et élargie en 1968.
3 . Avant 1940, la traversée du canal s’effectuait sur un pont-levis en bois.
4 . La Pacault (pâturage en latin) terre argileuse difficile à cultiver.
5 . Borne portugaise rappelant la ligne de front de 14-18.
Variante vers le sentier du FOUAN de Gonnehem - Mont Bernenchon (10 km).
 
 

6 . Bois du Pacault (Privé)
   
 

7 . Rue de Merville.
8 . Le chemin des Anglais est une route aménagée par les soldats anglais en 14-18. Elle reliait HINGES à LOCON.
Au XVIème siècle un combat entre Flamands et Français s’y déroula. Ce fut : « LA BATAILLE AUX FROMAGES » : Les premiers, malgré une vigoureuse résistance, durent battre en retraite en abandonnant sur place beaucoup de fromages.
9 . Borne portugaise.
10 . Réserve naturelle de 18 hectares des Voies Navigables. Ce dépôt provient des terres de dragage du canal, la faune y est très riche.
 
         
 

11 . Borne portugaise.
12 . Encore 1,100 km pour l’arrivée.
13 . En prenant la direction de Locon, vous arriverez au Gîte rural de Mme NOULETTE