Voeux de Monsieur André DELORY, Maire le 10 janvier 2009
 

Mesdames, Mesdemoiselles, Messieurs,

   
C’est toujours avec plaisir que je vous trouve en ce début d’année
pour la traditionnelle cérémonie des vœux à laquelle on ne déroge pas.
  Permettez moi de vous adresser en mon nom personnel, et au nom de
tous les élus qui forment le Conseil municipal, des vœux de bonne année pour vous, vos familles, et ceux qui vous sont chers.
  Un des faits marquant en 2008 à l’échelon local aura été le
renouvellement du conseil municipal et celui de ma réélection à la tête de la commune pour un sixième mandat. J’ai une ambition pour notre commune, cette ambition qui est aussi une passion est partagée par toute l’équipe que vous avez élue en mars 2008.
 
     
Elle trouve sa traduction dans des projets forts. Ces projets figurent dans le programme approuvé par les électeurs.
     
C’est aussi le contrat moral, que nous avons passé avec vous.
Ce sera notre feuille de route pour la durée du mandat.
      L’étape 2009 sera marquée par le renforcement du réseau d’eau potable rue de Béthune. Ce renforcement sous maîtrise d’ouvrage
   
de sivom permettra à la fois d’améliorer la distribution et le raccordement du lotissement de Pas de Calais Habitat – Début des travaux le 12 janvier. Pour la fin du premier semestre les travaux d’assainissement, eaux usées rue du Petit Hinges seront termines. Cela concerne une soixantaine d’habitations. Le maître d’ouvrage Artois Comm en est au stade de l’appel d’offre.
   
   
Nous avons proposé en programmation triennale 2010 à 2012, la rue du Plouy, la rue Froide et la rue du 8 Mai. Dans le chapitre aménagement des rues et trottoirs il est prévu, la rue de la Jandrie. Les travaux sont adjugés, et l’entreprise sont commence fin février 2009.
   
   
Dans notre programme nous avions indiqués noter volonté de garder les jeunes et nos aines au village, en leur offrant la possibilité de
   
résider sur place, par la construction de logements locatifs, en accession à la propriété, en lots libres au en structure d’accueil type, foyer logement au béguinage.
   
Les difficultés économiques actuelles rendent la crise du logement plus aigue avec pour conséquence une demande croissante de
   
logement locatif.Je dois vous avouer ma déception que 2008 n’ait pas vue les travaux commencer. La volonté politique de bâtir est déterminante, a elle seule elle n’est pas suffisante pour aboutir.
Il faut tenir compte des contraintes techniques, des études multiples, des fouilles archéologiques, des tracasseries d’une administration, tatillonnes, des procédures lourdes et compliquées, qui ne font qu’allonger les délais. Mais nous en sommes arrivés à bout, le permis d’aménager à été signe le 18 décembre par Monsieur le Préfet du Pas de Calais.
L’appel d’offre pour les différents lots de VRD sera lancé fin Janvier par Pas de Calais Habitat. C’est enfin parti sur la bonne voie. Je vous rappelle que nous avons prévu une cinquantaine de logements, en deux tranches chaque tranche comprenant à la fois, du locatif, de l’accession et des lots libres. Pour satisfaire la demande croissante en locatif, 19 logements supplémentaires sont prévus par la société LTO à l’entrée de la rue de Béthune.
   
   
   
   
Concernant la salle de sport multi activités les études préalables à la consultation d’architectes ont été réalisées. Il s’agit du relevé
   
des limites et du périmètre du terrain concerné, des infrastructures maillage, et plan altimétrique du terrain, plans des réseaux en affleurement côtes radies des exutoires d’assainissement, plan de nivellement. La consultation d’architectes sera lancée fin Janvier, le choix interviendra à la mi-février. La plus grande partie de l’année 2009 sera consacrée au montage des dossiers. Choix du projet et coût provisionnel par le conseil municipal. Permis de construire rédaction du chier des charges, appels d’offres, recherche des aides, subventions, emprunts, pour boucle le plan de financement. Choix du projet et coût provisionnel par le conseil municipal. Permis de construire rédaction du chier des charges, appels d’offres, recherche des aides, subventions, emprunts, pour boucle le plan de financement.
Il na de soi que la faisabilité de cette salle passe par la capacité financière de la commune à supporter son coût sa dimension est subordonné à ce préalable.
Elle ne devra pas obérer le financement des autres aménagements et améliorations attendues par la population est inscrit dans notre plan de développement.
   
   
Pour ce qui touche à l’amélioration des aménagements paysagers, la signalétique, l’animation sociale, sportive, culturelle, nous avez pu
   
constater en 2008, les efforts faits par tous les acteurs de la vie locale, associations et municipalité. Le progrès dans le renouvellement est visible.
   
Nous sommes dans la bonne voie, et je remercie toutes celles et ceux qui se sont dévoués, et ont permis ce succès.
   
Après ce point d’étape sur notre feuille de route, il me reste au nom de toute l’équipe municipale de vous renouveler nos vœux de
   
bonne santé.
   
L’année 2009 ne s’annonce pas sous de bons augures, je forme les vœux que vous et vos familles, la traverse sans trop de difficultés.
             
   
BONNE ANNEE.