Club des Aînés

Association - Loi 1901 N°0622007015

Le CLUB DES AINES D’HINGES est affilié à la FEDERATION des CLUBS d’AINES RURAUX, qui constitue avec son million d’adhérents la première Association française de retraités.

Cette Fédération nationale regroupe 84 fédérations départementales. La fédération du PAS de CALAIS, qui compte plus de 9000 Adhérents en 2005, comprend quatre secteurs géographiques :

ARRAS
SUD-EST
NORD-EST
Et B.L.L. (Béthune, Lillers, Laventie), dont le CLUB DES AINES D’HINGES fait partie. Le Président de ce Secteur est Michel DELEPIERRE de GONNEHEM.

Historique :

Le CLUB des AINES d’HINGES a été créé le 16 Décembre 1974 par Albert FLAMENT, retraité demeurant à HINGES Rue du 8 Mai 1945.

A la suite d’Albert FLAMENT décédé en 1988, Paul CAULIEZ, retraité demeurant à HINGES rue de Merville devient Président jusqu’à son décès en 1996.

Activités :

En janvier 2005, le CLUB des AINES D’HINGES comptait 159 Adhérents.

Chaque semaine, le mardi de 14 heures à 18 heures, une cinquantaine d’adhérents se rencontre à la salle de l’Amitié pour jouer aux cartes. Belotes, Manilles sont au programme.
Deux banquets, comprenant une animation musicale, sont organisés chaque année. Le premier aux environs de PÂQUES, le second de NOËL.
En principe, deux voyages sont proposés chaque année, le premier, au printemps, axé sur une visite touristique, le deuxième, à l’automne, comprend une visite et un repas avec animation musicale.
Le dernier dimanche de Septembre, le CLUB des AINES organise la journée annuelle : apéritifs, vente de travaux, de pâtisseries, jeux de cartes l’après-midi. Les bénéfices de cette journée permettent d’équilibrer le budget.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
     
   
Le club avec le président Albert FLAMENT
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
   
   
Club des Aînés repas dansant Pâques - 2008
             
 
Le club des aînés ne manque ni d'idées, ni de dynamisme *
             
      Pour l'organisation de son 25e repas, le président Michel Lardet a réuni tous les atouts pour satisfaire les 110 convives.

Tables décorées, menu printanier aux saveurs exquises, serveuses aux petits soins, côté repas c'est une réussite. Pour l'ambiance musette et fidèle à sa réputation, Marcel Barrois connaît tous les secrets charmeurs et irrésistibles de l'accordéon. Du tango à la valse, les aînés démontrent qu'ils ont encore beaucoup de ressources et de talents enviables

     
     
  . Cette journée est aussi l'occasion de se retrouver autour de la table, de discuter du temps passé mais aussi du futur proche et notamment du voyage organisé le 17 juin dans la Somme. Au programme de cette journée, une visite des hortillonnages d'Amiens situés près du centre historique et qui sera suivie d'un repas au cabaret-spectacle de « La Belle Époque ».

Le club des aînés compte 150 adhérents, une cinquantaine de joueurs de carte se réunissant chaque mardi, à la salle de l'Amitié, pour la partie de belote ou de manille. En plus de deux repas par an, le club organise des sorties spectacles et touristiques. •

          Extrait de La Voix du Nord , le samedi 18.04.2009
               
 
               
2016
               
               
Photo prise lors de la galette des Rois célébrée le 5 janvier 2016
               
Février 2016
               
 
Le 2 Avril 2016 le club des ainés a organisé un concours de manille qui à réuni 10 tables, bien pour cette première et pour clôturer un repas du club a eu le 3 Avril 2016.
 
 
 
 
               
Le Mardi 12 Avril le club des ainés a fêté ses 40 ans avec un gouter pour les adhérents qui a réuni 80
personnes sur 112 inscrits bonne r éussite dans l’ensemble.